• Socca niçoise

    Socca niçoiseTraditionnellement, on la sert à l'apéritif avec un verre rosé mais j'aime bien aussi l'accompagner d'une salade verte ou composée (ma salade d'endive par exemple) pour transformer l'ensemble des deux entrées en plat léger.

    Ingrédients :

    Par personne:
    100g de farine
    1 verre à moutarde d'eau
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    1 mesurette de sel (ou 1/4 cuillère café)

    +1 à 2 cuillères soupe d'huile pour friture pour le plat (huile recommandée = huile de son de blé)

    Préparation :

    NB: La socca est une crêpe de farine de pois chiche croustillante qui se fait traditionnellement sur de grandes plaques dans des fours au feu de bois. Pour une réalisation avec un four domestique je fais les galette portion par portion dans un grand moule à tarte.

    Préchauffer le four au température maximum.
    Puis huiler généreusement le fond du moule et mettre 5 minutes au four le moule vide pour que la plaque soit très grasse.

    Mettre la farine dans un bol ajouter l'eau progressivement en fouettant (ajuster les proportion pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpe fluide, à peine plus épais que du lait) ajouter l'huile d'olive et le sel en finissant de fouetter.

    Verser et laisser s'étaler dans tout le moule en une couche fine la pâte (il faut garder la plaque et le four le plus chaud possible, il est donc préférable de travailler directement sur la grille du four et non pas sortir le moule sur un plan de travail. Attention de ne pas se bruler par précipitation tout de même !)

    Au bout de 5 min régler le four sur position grill pour encore 2 minutes environ (surveiller l'apparence: laisser un peu dorer pour qu'elle soit croustillante mais pas trop pour garder un peu de moelleux, ça vient avec un peu de pratique, c'est la seule difficulté de cette recette rapide et facile par ailleurs).

    astuce express: cuire à la crêpière

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :