•  

    Anti-oxydant, anti-alzheimer, anti-cholestérol, anti-inflammatoire, anti-cancer, fluidifiant sanguin, protecteur du système digestif et notamment de la muqueuse gastrique avec une action contre la bactérie Helicobacter pylori, stimule la sécrétion biliaire (attention cela favorise la digestion mais aussi stimule l'appétit).

    On lui trouve encore une action bénéfique sur la sclérose en plaques, l'asthme, la toux, l'épilepsie, les calculs urinaires, les régles douloureuse, la lactation, les nausées, les ballonement, la diarrhée, l'ulcére gastroduodénal, la colite, l'arthrose, osthéoporose, les tendinites, et un certain nombre de problèmes de peau notamment l'eczema et même la gale.

    C'est à la curcumine que l'on doit l'essentiel de ses propriété ainsi que son pouvoir colorant. Il faut toutefois consommer 1/4 à 1/2 cuillerée à café par jour régulièrement pour en bénéficier.

    On le trouve facilement au rayon des condiments en poudre. Il entre aussi dans la composition du curry indien pour environ 1/5 donc dans les mélanges d'épices à cet usage. Mais de plus en plu,s on peut le trouver frais au rayon légumes notamment des magasins bio.

    Deux particularités, il est liposoluble et potentialisé (1000 fois au moins!) par le poivre noir, c'est pourquoi une bonne recette l'utilisant doit absolument contenir huile (ou poison gras) et poivre noir. L'absorbtion est également facilitée par le gingembre et la broméline (qui se trouve notamment dans l'ananas).

    Avant de l'incorporer régulièrement et massivement au régime familial il faut savoir que cela peut être contre-indiqué en cas de calcul biliaire ainsi que si vous suivez un traitement anti-coagulant.
    Consommé à l'excès (plusieurs cuillères à soupe quotidiennes sur une longue durée) l'effet peut s'inverser au niveau hépatique et gastrique.

    A titre thérapeutique ou adjuvant d'un traitement les doses sont de 1 à 4 cuillères à soupe (ou 300 à 1200mg en gélues): état inflammatoire, prévention d'un pollution, adjuvant d'un traitement du cancer notamment avec la radiothérapie, stimmution immunitaire.

    De telles doses seront prises sur une période limitée et en l'asbsence d'ulcére gastroduodénal, obstruction des voies biliaires, prise concommittante de fluidifiant sanguin, grossesse, qui imposent par prudence de se limiter à une ou deux cuillères à café par jour voire une prise un jour sur deux. En cas de doute, prendre un avis médical.

    Il a une action synergique ave le chimiothérapie constituées de gemcitane (Gemzar), paclitaxel (taxol), docetaxel (taxotère) et oxaliplatine (eloxatine), en cas d'autre chimiothérapie il est préférable de s'abstenir de consomme le curcuma 48h avant et après l'injection. 

    saveur principale = amer

    Recettes:

    -curry d'endives
    - spaghetti napolitains et curcuma
    - spaghetti de konjac au curcuma
    - épinards à la provençale relevé de curcuma

    - inclure un rhizome dans un jus ou un smoothie de légumes  avec un peu de poivre noir et une cc d'huile (de lin serait un choix excellent, sinon de l'huile d'olive ou de colza reste très intéressant)

    -infusion (éventuellement combinée avec du gingembre) dans de l'eau ou du lait ou un lait végétal chaud

    -vinaigrette pour avocat, salade de riz ou de pâtes, artichaut

    -dans une sauce tomate

    -soupes

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Les qualités des crucifères:

    Les légumes de la famille des crucifères sont riches en antioxydants. Ils une excellente source de fibres alimentaires, de vitamines (A, B et C), d’acide folique, de phosphore, de magnésium, de fer, de calcium, de zinc, de potassium, de  lignanges et contient des composés anti-tumoraux.

    Nombre de nutriments sont solubles dans l'eau et sensibles à la chaleur, on tirera donc un plus grand bénéfice de la consommation crue (n'abusns pas car il y a un revers de la médaille*) et la cuisson à la vapeur sera privilégiée voir à la poële (ou au wok).

    Les glucosinolates contenus dans les crucifères, transformés en isothocianates par l'organisme ont une action anticancéreuse.

    Le calcium des crucifères est hautement assimilable (bien mieux que celui issu des laitages), et aide à lutter contre l'ostéoporose. Il est la meilleure source pour les végélatiens et les intolérants au lactose.

    En réduisant le taux plasmatique d'homocystéine ils préviennent les troubles cardiovasculaires.

    Pour tirer les bénéfices attendus sur la santé une portion quotidienne de crucifère est recommandée.

    * Pour autant il faut leur reconnaitre quelques inconvénients : leur putréscibilité peut causer des difficultés digestives (ballonements, flatuences), la présence de goitrogènes est suceptibles de ralentir l'activité de la thyroïde et les nitriles peuvent fatiguer le foie et les reins. Une cuisson de 30 min abaisse la concentration de ces substances indésirables.

    Quels sont-ils ?

    On pense immédiatement à la famille des choux : Brocoli, chou-fleur, chou romanesco, choux de Bruxelles, chou vert, chou rouge, chou frisé, chou kale, chou collard, chou chinois ( ou Bok Choy ou Pe-Tsaï)…

    mais il y a aussi cresson, roquette, rapini, bettes à cardes, épinards, navet, radis, rutabaga

    et encore des oléagineux consommés en huile d'assaisonnement : colza, cameline

    des végétaux utilisés en condiment : le raifort, la moutarde

    On tire le maximum de leur qualité en évitant de les chauffer (donc crus ou)

    Les germes et jeunes pousses concentrent les nutriments.

    Pour essayer d'être exhaustif, il y a aussi les crucifères sauvages, je vous recommande un article sur les cardamines

    Idées de consommation et recettes:

    - 1 cuillérée à café de pousses de brocoli ou de chou dans les sandwich, les salades, avec les poissons

    - incorporé un peu de pousses de brocoli ou de chou dans une soupe avant de mixer

    -dip apéritif: radis, petits bouquets de brocolis, choux-fleur, choux romanesco à tremper dans des sauces (aioli, anchoiade, pistou...)

    -dans un jus de légumes : inclure chou rave, radis noir

    -salade de choux rouge rapé (cru ou lactofermenté)

    - choux de bruxelles à la vapeur avec sel et huile d'olive

    - curry de choux de bruxelles

    -gratin de choux fleur (ou de chou romanesco)

    -frites de rutabaga

    -choucroute

    -couscous (avec navet et/ou choux)

    -pot au feu

    chaud froid de brocolis en vinaigrette enrubanné de saumon fumé

    - pâtes au pistou de cresson

    -Chou romanesco crèmeux

    - Epinards à la provençale

    -potages au kéfir à la roumaine

    à adapter aussi avec du chou chinois (pas encore essayé)

     

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • La câpre est le bouton floral du caprier (capparis spinosa) plus petite et plus aromatique que le câpron, fruit du câprier, les deux se vendent confits dans le vinaigre ou en saumure et présentent les mêmes intérêts. Le capron se trouve surtout en italie. C'est un condiment dont la saveur principale est salée.

    Voici un aliment santé que l'on assimile parfois aux crucifères (alors que c'est un abrisseau de la famille des capparacées) à cause de leur forte teneur en isothiocyanate qui lui confère le même intérêt immunostimulant et anti-cancer.

    Dans son blog, le Dr Denjean cite bien d'autres intérês pour ce condiment: action bénéfique sur la rate, le cycle féminin, l’estomac, cette baie a aussi été traditionnellement utilisée contre la sciatique et même la peste ! Leurs propriétés diurétique pourraient bien être la raison de son action favorable dans les états rhumatismaux.

    Les câpres sont réputés avoir une action anti microbienne, anti-inflammatoire et alcalinisante.

    Recettes avec des capres

    Entrée

    macédoine roumaine
    Dome PDT au coeur thon-poivron
    Dome PDT fourré saumon fumé

    On peut aussi ajouter des capres aux recettes de:

    salade d'endives
    épinards à la provençale

    Deux pâtes tartinables avec des câpres (aussi à utiliser comme sauce de "dip") à l'apéritif :

    anchoïade (à tartiner sur toast): écraser (traditionnellement au mortier) une cuillère à soupe de capres avec quelques filets d'anchois à l'huile et de l'ail (facultatif: une pointe de piment). Après obtention d'une pâte, allonger avec de l'huile d'olive incorporée petit à petit en remuant énergiquement pour obtenir une crème lisse et onctueuse.

    tapenade (à tartiner sur toast):hachée finement une cuillère à soupe de capres avec quelques filets d'anchois à l'huile, des olives noires ou vertes et de l'ail (facultatif: une pointe de piment).

    Plat

    Caponata (compotée de légumes à l'italienne)
    spaghetti napolitains et curcuma
    Gratin d'endives à la provençale (sauce tomate)
    tartare de thon
    tartare de saumonduo de thon et saumon en tartare
    tartare de coquille st jacques
    galette de sarrazin napolitaine

    aile de raie aux capres (je vous renvoie sur un autre blog pour cette recette que je n'ai pas l'habitude de cuisiner mais un si grand classique ne pouvait pas être passé sous silence dans une page dédiée aux câpres!)

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique