• A propos des ingrédients

    Capres : Voici un aliment santé que l'on assimile parfois aux crucifères (alors que c'est un abrisseau de la famille des capparacées) à cause de leur forte teneur en isothiocyanate qui lui confère un intérêt similaire immunostimulant et anti-cancer.

    Dans son blog, le Dr Denjean cite bien d'autres intérês pour ce condiment: action bénéfique sur la rate, le cycle féminin, l’estomac, cette baie a aussi été traditionnellement utilisée contre la sciatique et même la peste !

    Les câpres présenteraient une action anti microbienne, anti-inflammatoire.

    Pamplemousse : Avez-vous remarqué qu'aucune de mes recettes n'en contient ?
    Je commencerais donc cette liste de qui tend à trier les bons des moins bons ingrédients par la mention de ce faux ami. Lisez cet article et vous riquez d'adopter un régime sans pamplemousse !

    Soyatoo : la chantilly végétale se trouve dans de nombreux magasins bio mais elle existe deux versions: au soja ou au riz. Si vous ne trouvez la bonne en magasin de proximité plusieurs épiceries bio ou spécialisées dans les produits de régime en ligne en proposent.

    Chocolat: Ce n'est pas le cacao qui est néfaste mais tout ce qu'on lui ajoute habituellement pour faire une plaque ou une praline.
    (J'ouvre une parenthèse pour citer n comparatif intéressant entre deux pâtes à tartiner chocolat-noisette: nutella contre chocolinette)
    Quelques bonnes alternatives:
    - Si vous adorez le chocolat très noir et amer, la marque "moulin des moines" fait un cacao en plaque à 100%  (sans lécithine, sans sucre ajouté). On en manqge aussi moins goulument que dans la boite de noël !
    - Pour les boissons et les recettes, mélanger du cacao avec les édulcorants et laits végétaux choisis- Mieux encore que le pur cacao, le pur cacao cru car en évitant les températures infligées aux autres cacao il conserve ses enzymes ( se trouve sur les sites spécialisés crudivores)

    Levure de bière : Un vrai casse-têe. il n'en existe pas, par nature, sans gluten mais quelques alternatives non manufacturés à partir de résidus brassicoles mais ils restent difficiles à trouver, voici le fruit de mes recherches :
    Flocons de levure sans gluten et sans lactose de la marque Ludmilla de Bardo (je ne la trouve plus)
    Engevita (existe aussi une version enrichie en vitamine B12; bien que je me méfie des produits "enrichis en vitamine" car je soupçonne, en l'absence de mention contraire, qu'elle soit synthétique, il faut reconnaitre que cela reste la seule source de vitamine B12 pour un végétalien sans gluten or elle est indispensable à l'organisme >> voir le flyer de engevita+B12 sur le site de Marigold) On les trouve dans des boutiques en ligne au royaume-uni par exemple alternativestores (et au Canada mais les frais de port sont prohibitifs)
    Il y a aussi Red star mais je ne l'ai pas trouvée en europe.
    Levure noble du Dr Rittier (mais je ne l'ai trouvé que sur le site web en lien et suceptible de contenir des traces de gluten)

     

    Cristaux d'huile essentielles: Florisence

    Beaucoup plus facile d'emploi que les huiles essentielles liquides en cuisine (patisserie, et cocktail également).

    Huiles de cuisson:
    Les huiles dont le point de fumée est élevé sont l'huile de son de riz (240°) et l'huile de noix de coco, c'est pourquoi ce sont celles qui sont recommandées dans presque toutes les recettes où l'huile est chauffée.
    Le goût de l'huile de son de riz est plus neutre et contient un stéroïde spécifique naturel (gamma-oryzanol) bénéfique aux muscles et à la régulation des graisses. Riche en anti-oxydnas, vitamine E et omega, sans aucun trans-acide grans.
    L'huile de noix de coco est sujet à controverse pour ses qualités diététiques à cause de sa composition à 90% d'acides gras saturés mais l'acide laurique (présent dans le lair maternel) représentant une large part vient nuancer la critique précédente car il a un impact favorable sur le ratio cholesterol total/HDL. Evidemment on la recommande sctrictement non hydrogénée. Son usage dans les cuissons est intéressant de manière différente de l'huile de riz. En effet la temérature de fusion de l'huile de coco étant à 31°C elle ne convient pas aux fritures (ne pas dépasser 180°) mais elle sera privilégiée pour des cuissons lentes et douces.

     

    Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :